Droit du commerce et de l’industrie
Ces actifs sont souvent à l’origine de la création d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité (industrie, commerce de gros et de détail, prestataires de services…).
Droit du commerce et de l’industrie : protégez vos droits exclusifs
En ce qu’ils constituent de réels avantages concurrentiels indispensables, ils doivent systématiquement être identifiés, faire l’objet d’un traitement particulier et, à ce titre, être protégés.
Cette protection, prise au sens large, peut revêtir différentes formes parmi lesquelles :
- la constitution de droits exclusifs (dépôt de marque, dépôt de brevet, dépôt de dessin et modèles…) ;
- la compilation de preuves multisupports tendant à dater l’origine et la paternité d’un concept, d’une invention et/ou d’une création (enveloppes e-Soleau, constat d’Huissier, démarches auprès de l’Agence de Protection des Programmes…) ;
- le secret (accord de confidentialité, préservation du secret des affaires, mise en place de zones à régime restrictif (ZRR),…).
Une fois identifiés et protégés, ces actifs peuvent être exploités directement ou indirectement par l’entreprise.
Cette exploitation passe par la mise en place de contrats tels que les contrats de distribution, les contrats de licences, les contrats de franchise, les contrats de sous-traitance.
Ils peuvent également être cédés indépendamment ou non de l’entreprise.
Défense de vos droits commerciaux et industriels
Le Cabinet MAURIAC AVOCATS a su développer une expertise singulière et reconnue en matière de propriété intellectuelle appliquée au commerce et à l’industrie.
Il saura vous vous accompagner dans toutes ses démarches et vous faire bénéficier d’un accompagnement global sur-mesure à la hauteur de la valeur que vous accordez à vos projets.