Droit du commerce et de l’industrie

Vu par le prisme de la propriété intellectuelle, le droit du commerce et de l’industrie peut être envisagé comme la protection, l’exploitation et la défense d’actifs immatériels tels que les marques, les inventions, le savoir-faire, les concepts, les logiciels … en vue de l’essor et de la réussite commerciale d’une entreprise.

Ces actifs sont souvent à l’origine de la création d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité (industrie, commerce de gros et de détail, prestataires de services…).

Droit du commerce et de l’industrie : protégez vos droits exclusifs

En ce qu’ils constituent de réels avantages concurrentiels indispensables, ils doivent systématiquement être identifiés, faire l’objet d’un traitement particulier et, à ce titre, être protégés.

Cette protection, prise au sens large, peut revêtir différentes formes parmi lesquelles :

  • la constitution de droits exclusifs (dépôt de marque, dépôt de brevet, dépôt de dessin et modèles…) ;
  • la compilation de preuves multisupports tendant à dater l’origine et la paternité d’un concept, d’une invention et/ou d’une création (enveloppes e-Soleau, constat d’Huissier, démarches auprès de l’Agence de Protection des Programmes…) ;
  • le secret (accord de confidentialité, préservation du secret des affaires, mise en place de zones à régime restrictif (ZRR),…).

Une fois identifiés et protégés, ces actifs peuvent être exploités directement ou indirectement par l’entreprise.
Cette exploitation passe par la mise en place de contrats tels que les contrats de distribution, les contrats de licences, les contrats de franchise, les contrats de sous-traitance.

Ils peuvent également être cédés indépendamment ou non de l’entreprise.

Défense de vos droits commerciaux et industriels

Afin de conserver un avantage concurrentiel, l’entreprise se doit de défendre ses droits et ne pas hésiter à surveiller, initier des démarches précontentieuses et/ou contentieuses à l’encontre d’opérateurs peu scrupuleux qui auraient pris la liberté de porter atteinte à ses droits.

Le Cabinet MAURIAC AVOCATS a su développer une expertise singulière et reconnue en matière de propriété intellectuelle appliquée au commerce et à l’industrie.

Il saura vous vous accompagner dans toutes ses démarches et vous faire bénéficier d’un accompagnement global sur-mesure à la hauteur de la valeur que vous accordez à vos projets.

Contact

7 + 6 =

6, rue sainte-colombe
33000 Bordeaux
05.35.56.94.85

contact@mauriac.eu

WIPO PROOF vs. e-SOLEAU

Le 27 mai 2020, sans tambour ni trompette l’OMPI a lancé WIPO PROOF, un nouveau service en ligne permettant de générer une preuve infalsifiable de l’existence, à un moment donné, de tout fichier électronique quel qu’en soit le format et ainsi de prouver l’existence...

Communiqué de l’INPI du 26/03/20 – COVID-19

COVID-19 Report de tous les délais à trois mois maximum après la levée de l'état d'urgence (Source inpi.fr) Comme l'explique l'INPI dans son dernier communiqué du 26 mars, l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 prévoit que toutes les échéances intervenant dans la...

Communiqué de l’INPI du 17/03/20 – COVID-19

Contexte sanitaire lié au COVID-19 : organisation de l’INPI pour répondre à l’examen et à la délivrance des titres (Source inpi.fr) En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus, tous les sites de l’INPI sont fermés au public : Courbevoie, Lille,...

EUIPO – COVID 19

Communiqué de Presse du 16 mars 2020 Communication de l'EUIPO - Mesures exceptionnelles Sur le site de l'EUIPO vient d'être publié le communiqué suivant : "On 14 March, the Spanish government activated a ‘state of alarm’ due to the spread of COVID-19 across Spain....